COLLOQUE |

Archives au présent

24 – 25 octobre 2014

à l'Auditorium
duCentre Pompidou–Metz

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INTERVENANTS
Jean-Philippe Antoine, philosophe, artiste, enseigne l’esthétique et la théorie de l’Art contemporain au département d’Arts plastiques de l’Université Paris 8. Il a publié notamment La traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir (MAMCO/Presses du Réel, 2011) et Marcel Broodthaers. Moule, Muse, Méduse (Presses du Réel, 2006). Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : peintures, constructions, installations, performances sonores et conférences (dont Conférences avec lieu de travail, Faux-Mouvement, Metz, 2013). Il a publié chez Firework Edition Records Nouvelles musiques anciennes (2011) et en collaboration avec Leif Elggren, Live at Le 69 (2014). Justgottaletthisthing est sa deuxième réalisation pour Mikael Levin, après la musique de Inside Looking In (2012).

Elisabeth Caillet est expert en médiation culturelle. Elle participe à la conception des missions locales pour l’emploi des jeunes avec Bertrand Schwartz. Puis elle participe à la conception des actions de formation, aux Classes Villette et au Passage des Métiers de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle travaille ensuite au ministère de la Culture à la professionnalisation des acteurs du monde de la culture. Elle développe enfin, au musée de l’Homme, le projet Anthroponet, plateforme collaborative pour les professionnels de la recherche et de l’exposition. A publié A l’approche du musée ; la médiation culturelle (PUL, 1995), Accompagner les publics, la médiation culturelle (L’Harmattan, 2007). Membre de l’ICOM. Elle est aujourd’hui membre du comité scientifique de la Fondation Thuram, Éducation contre le racisme et secrétaire générale de l’association des amis du Musée-jardin Paul Landowski. À ce titre elle a édité avec Juliette Singer les actes du colloque Paul Landowski et la commande publique (L’Harmattan, 2014).

Christa Blümlinger est professeure en études cinématographiques à l'Université Paris 8. Parmi ses nombreuses publications, elle a dirigé, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages collectifs en allemand et en français sur l'esthétique du cinéma, le film d'essai et l'art des nouveaux média ainsi que sur des régimes filmiques et artistiques de mémoire. Elle co-dirige actuellement un projet sur le geste filmé (au sein du Labex Arts H2H) et le groupe de recherche inter-universitaire « Théâtres de la Mémoire ». En français, elle a notamment édité et introduit des textes choisis de Harun Farocki, Reconnaître et poursuivre (THTY, 2002), publié Cinéma de seconde main. Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux média, chez Klincksieck, Paris, 2013 (paru en l’allemand en 2009) et dirigé « Attrait de l’archive », Cinémas, vol. 24, no 2014,3-2.

Pierre Leguillon est né en 1969 à Nogent-sur-Marne (France), vit et travaille à Bruxelles. Ses oeuvres, performances et projections ont bénéficié de plusieurs présentations monographiques, notamment à Raven Row (Londres, Angleterre, 2011), au Mamco (Genève, Suisse, 2010), au Moderna Museet (Malmö, Suède, 2010), au Musée du Louvre (Paris, France, 2009), ou encore à Artists Space (New York, USA, 2009). Plus récemment, il a participé au Carnegie International à Pittsburgh, en 2013, avec deux installations : A Vivarium for George E. Ohr et Dubuffet typographe, ce dernier projet étant accompagné d’un livre publié aux éditions (SIC), à Bruxelles. Le Wiels, à Bruxelles, lui consacre une exposition personnelle à partir de janvier 2015 : Le Musée des erreurs : Art contemporain et lutte des classes. Lauréat de la Villa Médicis en 2003, Pierre Leguillon enseigne à la HEAD, Haute École d’Art et de Design de Genève.

Olivier Lussac est professeur et enseigne l'esthétique et les arts contemporains à l'Université de Lorraine où il est directeur du département Arts. Il a publié deux ouvrages : Happening & Fluxus (L'Harmattan, 2004, Prix « Coup de coeur » de l'Académie Charles Cros) et Fluxus et la musique (2010, Les Presses du réel). Depuis 2008, il travaille sur des archives de la performance (www.artperformance.org). Récentes publications (sur la performance) : « Corps, performance, ction », Revue Mobile Album International, n° 3, Besançon, Les Presses du réel, revue bilingue anglais/français, numéro spécial dédié à la performance (octobre 2014), « Performance et médiatisation », colloque Archive vivante. Théâtre, danse, performance, 26-25 octobre 2012, Université Paris 7 Denis Diderot, sous la direction d'Evelyne Grossman et d'Isabelle Barbéris (à paraître en janvier 2015, Presses Universitaires de Rennes).

Christophe Domino est critique d'art, commissaire d'exposition et enseignant-chercheur à l'École supérieure des beaux-arts TALM (Tours Angers Le Mans), site du Mans. Il est responsable de Grande Image lab, laboratoire de recherche en art orientéart public, projections et dispositifs multimédia. GI Lab est partenaire de CoSiMa -programme ANR 2017-2013 avec l'IRCAM, l'ENSAD et alii).

Jean-Marie Dallet est artiste et enseignant-chercheur. Il est maître de conférences à l'Université Paris 8. Il est le responsable scientifique du laboratoire SLIDERS_lab (EESI, Poitiers) avec Frédéric Curien. Il expose en France et à l'étranger. Son travail théorique et plastique interroge les questions fondamentales de l'interactivité et de ses gures. Grande Image lab et SLIDERS_lab ont déjà collaboré à plusieurs reprises.

Christian Joschke est maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et chargé de cours à l'Université de Genève. Il a été assistant du Pr. Hans Belting au Collège de France en 2003, puis a enseigné l'histoire de l'art comme attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il a occupé les postes de maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2 de 2007 à 2012 et de Professeur suppléant à l'Université de Lausanne en 2009 et 2010. Il a été reçu comme fellow dans plusieurs instituts de recherche, notamment le Centre Marc Bloch (Berlin), l'Institut National d'Histoire de l'Art (Paris) et l'Internationales Forschungsinstitut Kulturwissenschaften (Vienne). Il a publié récemment Les yeux de la nation. Photographie amateur dans l'Allemagne de Guillaume II, Dijon, Les presses du réel, 2013.

Mikael Levin (né en 1954) est un artiste franco-américain, vivant à New York. Ses projets traitent souvent de la représentation du lieu dans le paysage et la mémoire et de la relation entre mémoire privée et mémoire publique (War Story, Cristina’s History). Son travail a été largement exposé en Europe et aux États-Unis. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections dont le Whitney Museum of American Art, le Metropolitan Museum of New York, l’International Center of Photography (New York), le Fonds National d’Art Contemporain et la Bibliothèque Nationale (Paris). Il est représenté en France par la galerie Gilles Peyroulet & Cie. Plus d'informations sur son site internet : mikaellevin.com

Amina Menia est une artiste multimédia qui vit et travaille à Alger (Algérie). Son travail interroge notre rapport à l’architecture et à l’Histoire. Ses installations, sculptures ou photographies, fondées sur une esthétique relationnelle, favorisent l’échange, l’interaction et sondent nos rapports quotidiens à travers ce qu’elle nomme les «nouvelles pratiques urbaines ». Avec une préférence certaine pour l’in-situ, son travail s’appréhende comme une invitation à réévaluer notre compréhension du patrimoine et à déconstruire notre conception de la beauté en défiant les notions conventionnelles de l’espace d’exposition. Elle a exposé notamment au Musée d’Art Moderne d’Alger (MAMA), au Musée d’Art Contemporain de Marseille, au Musée National de Carthage (Tunisie), à la Royal Hibernian Academy (Dublin) et au Museum of African Design de Johannesburg (Afrique du Sud). Elle a pris part aux Biennales de Sharjah et de Dakar et expose actuellement à la Triennale de Folkestone 2014.

Patrick Nardin est maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paris 8, artiste et théoricien. Son travail plastique et théorique s’attache aux problématiques de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain, en particulier l'exploitation de techniques obsolètes et leur confrontation aux nouveaux médias. Il est également Président et co-fondateur du Centre d'art contemporain Faux Mouvement. Parmi ses textes les plus récents : "Un cinéma en pièces détachées", in Esthétiques de l’écran, (dir. E. Bonnet 2013), "La dissipation du contour", in Les frontières du flou (dir. P. Martin, 2014), "Images brûlées, la poésie du reste / une pornographie floue", in Les frontières du flou au cinéma (2014), "Voir à Travers, de von Sternberg à Cécile Bart", in Frontière-vitrine-écran (dir. F. Soulages, 2014). A paraître, un essai : Effacer-Défaire-Dérégler, 2015.

Catherine Perret est professeur d’esthétique et de théorie de l’art à l’Université Paris 8. Elle a été de 1995 à 2001 Directrice de programme au Collège International de Philosophie. Parmi ses ouvrages récents : Walter Benjamin sans destin, Paris, La Différence, coll. « Mobile Matière », 1992, rééd. revue et augmentée d'une préface, Bruxelles, La Lettre volée, 2007; Les porteurs d'ombre, mimésis et modernité, Paris, Belin, coll. « L'extrême contemporain », 2002; Olivier Mosset. La peinture, même, éd. Ides et Calendes, Lausanne, 2004; L'art contemporain et son exposition (en collaboration avec Elizabeth Caillet), T. 1 et 2, Paris, L'Harmattan, coll. « Patrimoines et sociétés », 2007; « Politique de l’archive et Rhétorique des images. La guerre trouve toujours un moyen (Harun Farocki) », Critique, numéro spécial Art Contemporain, Paris, Minuit, été 2010. « Ciné-archives ou lamémoire cinéma » in Montrer les violences de guerre, dir. A. Becker et O. Dubary, Paris, éd. de la Maison des sciences de l’Homme, 2012 ; trad. espagnole « Cine-archivos o la memoria-cine», Imago Critica, Revista da anthopologica e communicacion, Barcelona, avril 2010; L'enseignement de la torture, Réflexions sur Jean Améry, Paris, Seuil, La librairie du XXIème siècle, 2013; « L’idée de "liminalité" dans la performance », Colloque international TPP; «Théâtre, Performance et Philosophie », Université Sorbonne-Panthéon Paris, 29-27 mai, 1 juin 2014, dir. Flore Garcin Marrou, (à paraître en 2015, éd. L'Entretemps).

Soko Phay est maître de conférences - HDR en histoire et théorie de l’art contemporain à l’Université Paris 8. Elle a consacré plusieurs articles et a dirigé des ouvrages collectifs sur l’esthétique du miroir dans l’art contemporain et sur les relations entre arts et crimes de masse. Elle est également commissaire de plusieurs expositions dont Beyond Narcissus (Dorsky Gallery, New York, 2005); Les Ateliers de la mémoire (Phnom Penh et Battambang 2010-2009, Paris 2011-2010); Cambodia, The Memory Workshop: Artworks by Vann Nath, Séra and Emerging Cambodian Artists (Université Columbia, New York, 2013). Publications récentes : Cambodge, l’atelier de la mémoire, Ed. Sonleuk Thmey/Bophana Productions, 2010 (livre et DVD trilingue français/anglais/khmer); Cambodge, le génocide effacé (avec Pierre Bayard), Nantes, Cécile Défaut, 2013; « Un génocide sans images ?

La peinture de Vann Nath face à l’aveuglement », in Emmanuel Elloa et Stefan Kristensen (dir.), Témoignage et survivance, Genève, MetisPresse, 2014.

Alexander Schellow (né en 1974) est artiste, il vit et travaille entre Bruxelles, Berlin et Cologne. Il s’intéresse aux liens qui articulent l’espace, la perception et l’action/l’agir qu’il explore dans sa recherche aux frontières du champ artistique et scientifique. Depuis 1999, il développe une pratique continue de reconstruction de la mémoire par le dessin et l’animation.
Depuis 2007, il enseigne régulièrement dans des universités à Londres, Anvers, Zürich et Bruxelles où il actuellement chargé de cours à l’ERG. Il fut par ailleurs résident au Schloss Solitude et Senior Fellow au Zukunftskolleg de l’université de Constance (Allemagne) de 2010 à 2012. Il a entre autre réalisé : STORYBOARD, série en cours de 7000 dessins, depuis 2001, TIRANA, documentaire animé, 2013, OHNE TITEL, animation, depuis 2007, OHNE TITEL (SHE), documentaire animé, depuis 2013.

Anna Seiderer est postdoctorante du projet Labex « Archives au Présent » et chargée de cours à l’Université Paris 8. Elle a fait une thèse d’esthétique sur le concept de transmission à l’oeuvre dans les musées postcoloniaux au Bénin et coordonné pendant cinq ans le projet européen Ethnography Museums and World Cultures. Elle a été commissaire de l’exposition itinérante Modernité Fétiche et travaille aujourd’hui étroitement avec des artistes contemporains qui réinvestissent des archives coloniales et postcoloniales. Elle a publié entre autres : « Unique copy » in Géo-Graphics, a map of art practices in Africa, past and present, dir. A-M Bouttiaux and K. Kouoh, Centre for Fine Arts, Brussels, 2010 ; « Eros civilisateur: représentations idéales et pratiques de la transmission » in Cahiers philosophiques n°124, SCEREN (CNDP-CRDP), Paris, 2011 ; Fetish Modernity, dir. A-M Bouttiaux et A. Seiderer, Tervuren : MRAC, 2011 ; La Critique postcoloniale en acte. Les musées d’ethnographie contemporains sous le prisme des études postcoloniales, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 2014.

Laurent Véray, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, est historien du cinéma, spécialiste de la période 1918-1914 et du cinéma français de l’entre-deux-guerres. Ses travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l'histoire et la problématique de la reprise des images et des nouveaux usages des archives. Il a été président de l'Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) de 2005 à 2010 et, depuis 2009, il est directeur artistique du festival du film de Compiègne. Il a publié, entre autres, La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire (Ramsay, 2008) et Les images d'archives face à l'histoire (Scérén/CNDP, 2011). Il a aussi dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Marcel L'Herbier. L'art du cinéma (AFRHC, 2007), et avec David Lescot, Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma (Nouveau Monde édition, 2011). Par ailleurs, il a réalisé plusieurs films et installations vidéo sur la Première Guerre mondiale : L'Héroïque cinématographe (2003), En Somme (2006), Théâtres de guerre1917– (2012) et récemment, pour France Télévisions, La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre.

Françoise Vergès est Chaire Global South(s) au Collège d’études mondiales, Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l’esclavage, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’empire colonial, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien. Parmi ses dernières publications: “A Sound Like A Rumor” in Kader Attia. Transformations, 2014; Les armes miraculeuses, 2014; Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques, 2013. Elle est aussi auteur de films et commissaire d’expositions.

Ouverture :
mercredi au samedi - 14h à 19h
dimanche - 15h à 18h
et sur rendez-vous
sauf jours fériés

fermé du 22 décembre 2014 au 6 janvier 2015


Entrée libre

Contact / Renseignements :
tél./fax : 03 87 37 38 29
e-mail

(Place Saint Louis)
4 rue du Change B.P. 4131
57041 METZ CEDEX 1

© Faux Mouvement, 2012, Metz