 |
ORGANISATION |
Le colloque « Archives au présent » est organisé par Catherine Perret, Soko Phay, Patrick Nardin, membres du Laboratoire « Art des images et art contemporain » (AIAC), Université Paris 8, ainsi que par Anna Seiderer, postdoctorante pour le projet Labex Arts H2H « Archives au présent », en partenariat avec le Labex Arts H2H, le Centre Pompidou-Metz, Faux Mouvement, Centre d’art contemporain.

|
Le Labex Arts H2H | Laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines
Le Labex Arts H2H se propose d’articuler les recherches en arts (cinéma, arts plastiques, musique, théâtre, danse, littérature, photographie, nouvelles technologies...), en sciences cognitives et en médiations humaines. Explorant les nouveaux liens qui se tissent entre arts et techniques, sciences et réalité, espace physique et espace de données, il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, et prétend dessiner le monde à vivre dans ses formes les plus imaginatives et innovantes.

|
Le Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, est un établissement public de coopération culturelle, dont les membres fondateurs sont l’Etat, le Centre Pompidou, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz.
Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, qui a pour projet culturel la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées, le Studio et l’Auditorium Wendel.
Le Centre-Pompidou-Metz est un partenaire institutionnel du Labex Arts H2H.

|
Faux Mouvement | Centre d'art contemporain
Faux Mouvement est un centre d’art contemporain installé à Metz depuis 1983. Le centre dispose d’un espace d’exposition de 350 mÇ, 4 rue du Change, dans le prolongement de la Place Saint-Louis. La programmation compte en moyenne six expositions par an, conçues spéci quement pour ce lieu, et portant pour l'essentiel sur des projets monographiques.
L'équipe du centre d'art développe son travail hors les murs, sous la forme d’actions urbaines (récemment avec Bertrand Lavier et Gérard Collin-Thiébaut) d’expositions délocalisées, de résidences d’artistes, d’actions de formation et d’information en partenariat avec l’organisme de formation FAPAC (Formation des artistes et des professionnels de la culture) et d’une participation active au programme «Nouveaux Commanditaires» piloté par la Fondation de France. Mandaté par la ville de Metz, le centre d’art développe depuis 2010 le projet «L’art prend ses quartiers», cycle de résidences d’artistes conduisant les artistes à installer provisoirement leur atelier au sein d'établissements scolaires ou de maisons de retraite a n de produire une oeuvre dans ce contexte. En n, dans le cadre du programme national «Culture à l’hôpital», Faux Mouvement et le CHR de Metz-Thionville ont signé en 2013 une convention permettant l'exposition d'oeuvres d’art contemporain au sein de l’hôpital.

|
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES |
Le colloque « Archives au présent » est organisé par
- Catherine Perret,
- Soko Phay,
- Patrick Nardin,
membres du Laboratoire « Art des images et art contemporain » (AIAC), Université Paris 8, ainsi que par Anna Seiderer, postdoctorante pour le projet Labex Arts H2H « Archives au présent », en partenariat avec le Labex Arts H2H, le Centre Pompidou-Metz et Faux Mouvement, Centre d’art contemporain.
|
|
|