DEDANS |

Vincent Gagroardi
10 janvier – 22 avril 2011

Restitution
lundi 18 avril
représentation à 11h30

Ecole Les Pépinières

Restitution
mardi 19 avril
représentation à 15h00

Résidence La Pépinière

Restitution finale
jeudi 21 avril
représentation à 15h00
Saint-Pierre-aux-Nonnains

Et après ?
SAISON 2010-2011
Restitution des résidences d'artistes

Ouverture :
mercredi au samedi - 14h à 19h
dimanche - 15h à 18h
et sur rendez-vous
sauf jours fériés

fermé du 22 décembre 2014 au 6 janvier 2015


Entrée libre

Contact / Renseignements :
tél./fax : 03 87 37 38 29
e-mail

(Place Saint Louis)
4 rue du Change B.P. 4131
57041 METZ CEDEX 1

Visuel : planche photographies Jacqueline Trichard

« J’ai toujours pensé que mes travaux sont un prolongement des corps, de tous les corps. Les reliefs « joueront » comme une sorte d’appendice au visage, à la main, aux jambes des acteurs en mouvement. »

Vincent Gagliardi

Quartier de Magny, Ecole Les Pépinières (classe de CM1-CM2), Ecole Les Coccinelles (classe de GSM), Résidence La Pépinière

Artistes invitées :
Nathalie Zanini, Jacqueline Trichard

Projet réalisé en collaboration avec :
Marie-Pierre Gama, conseillère pédagogique en arts visuels de l’Inspection Académique ; Selima Saadi, adjointe chargée du quartier Sablon-Magny, ville de Metz ; Cindy Cazalet, directrice de la Résidence La Pépinière ; Carmela De Paola, animatrice de la Résidence La Pépinière ; Mr Killian, directeur et enseignant de CM de l’école Les Pépinières ; Mme Dépre, directrice de l’école Les Coccinelles ; Mme Moupfouma et Mme Chamvoux, enseignantes de GSM de l’école Les Coccinelles ; Jean-françois Ramon, directeur de l’EPCC Arsenal-Metz-en-Scènes et le personnel chargé des affaires scolaires et culturelles de la ville de Metz.

 

Restitution
9 juin aux Trinitaires-Metz

Série de photographies

Propos sur la résidence en quartier de Vincent Gagliardi Hiver Printemps 2011

Je suis resté en résidence trois mois à l’école les Pépinières et les Coccinelles à Magny. Avec les grandes sections de maternelle nous avons détourné une boîte en carton  puis ensuite réalisé un petit livre sur le thème de la nuit tandis qu’avec les CM1 nous avons conçu un costume sur lequel sont accrochées des lampes de poche.

Ces costumes ont servi dans un premier temps à la réalisation d’une performance chorégraphique avec la collaboration de Nathalie Zanini  qui a été présentée à la résidence des personnes âgées La Pépinière à Magny puis devant les parents et classes à Saint Pierre aux Nonnains.

La photographie élément novateur dans mon travail.

Ensuite ces mêmes costumes ont servi de support à mon travail. En effet l’un des objectifs de la résidence est aussi que l’artiste poursuive son travail personnel. Le temps était venu pour une photographie, un geste particulier dans mon travail et surtout très nouveau.

J’ai toujours pensé que mes travaux pouvaient être un prolongement de corps, de tous les corps.

Les reliefs de mes sculptures jouent comme une sorte d’appendice du visage, de la main ou des jambes. Cette expérience est très nouvelle. J’avais depuis très longtemps l’intuition que mes travaux pouvaient, devaient être portés. Ces sculptures souvent statiques se mettent  à vivre le temps d’une photographie.

Les enfants deviennent ainsi des corps sculptures transgressant ainsi les tabous et perdent leur identité. Ils deviennent des sculptures solitaires.

L’objectif de ce travail photographique était de saisir l’étrangeté qui se trouve en soi et la faire porter par un anonyme, un fantôme.

Le travail photographique a été réalisé avec la complicité de Jacqueline Trichard.

 

Vincent Gagliardi - mai 2011

 

Projet soutenu par la ville de Metz.

© Faux Mouvement, 2012, Metz