DEDANS |

Catherine Egloffe
15 octobre – 17 décembre 2010

Résidence
15 oct. - 17 déc. 2010
École Jules Verne

Restitution de résidence
17 déc. 2010
École Jules Verne

Restitution de l’œuvre
19 mai 2011
École Jules Verne

9 juin 2011
Trinitaires, Metz

Et après ?
SAISON 2010-2011
Restitution des résidences d'artistes

Ouverture :
mercredi au samedi - 14h à 19h
dimanche - 15h à 18h
et sur rendez-vous
sauf jours fériés

fermé du 22 décembre 2014 au 6 janvier 2015


Entrée libre

Contact / Renseignements :
tél./fax : 03 87 37 38 29
e-mail

(Place Saint Louis)
4 rue du Change B.P. 4131
57041 METZ CEDEX 1

Sa pratique est orientée vers un travail filmique mettant en question le regard. Elle oriente ses recherches sur la relation des habitants aux lieux, elle interroge l’écart, de ce qui (re)compose le regard et se donne à l’écart d’une perception. Il y a du jeu dans ses films. Un jeu en forme de question.

Quartier de Borny, Ecole Jules Verne (classe de CE1-CE2), Ecole Arc en Ciel (classe de GSM), Club «Amitié Provence» de la Famille Lorraine de Metz-Borny

Artistes invités :
Isabelle Suran-Adelus , Jean-Pierre Gueib

Projet réalisé en collaboration avec :
Marie-Pierre Gama, conseillère pédagogique en arts visuels de l’Inspection Académique, Alain Piriou — directeur des Retraités et des personnes âgées, CCAS de Metz , Mme Host — responsable de la Famille Lorraine de Metz-Borny , Maeva Gattoni — responsable du Club « Amitié Provence » , Christine Audinot — directrice de l’école Arc en Ciel , Catherine Beaucaillou — enseignante de GSM de l’école Arc en Ciel , Agnès Beaucour — enseignante de CE et directrice de l’école Jules Verne et le personnel chargé des affaires scolaires et culturelles de la ville de Metz.

 

Restitution
9 juin aux Trinitaires, Metz

C'est quoi la douceur ? 
2010-2011, vidéo, 10 mn

Pendant près de trois mois, avec des enfants et des adultes j'ai recherché comment peut se  penser la douceur. Les enfants étaient jeunes (entre 5 et 8 ans) et les adultes âgés. Après une approche sensitive de la douceur, je les ai interrogés sur leur représentation de la douceur, dans une acception plus large. C'est quoi la douceur, pour eux, là, maintenant ?  Hésitations, refus, gênes, anecdotes, parlant de vie, de mort, de peur, de jeux, de souvenirs… j'ai filmé les propos.

J'en donne à voir quelques extraits. On peut deviner les contours fluctuants d'une douceur... qu'on perçoit en positif ou en creux.

L'image vidéo est doublée d'un dessin, comme un masque, une distance, ajoutant de la  fiction, de la représentation à la représentation. Comme un geste de protection aussi, de mise à l'écart, pour mieux entendre les mots qui parlent de douceur.

Catherine Egloffe

Projet soutenu par la ville de Metz.

© Faux Mouvement, 2012, Metz