ANGE LECCIA

voir Que d'eau !

 

Né en 1952 à Minerviu (Corse)
Vit à Paris

Peintre puis installateur et vidéaste, Leccia se fait connaître durant les années 80 par ses Arrangements, mises en scène d'objets pour la plupart en face à face, ce dispositif laconique anéantissant toute propension à la jouissance visuelle d'ordinaire attachée au principe d'exposition.



Oeuvre : Arrangement, mars 1985 La vague, (la mer) armoire métallique vitrée (dont le fond est un écran tendu), cassette vidéo, vidéoprojecteur armoire : 191 x 150 x 60 cm Installation : dimensions variables collection FRAC Rhône-Alpes


 



 L'ECRAN

«J'ai pris l'écume de la mer, le blanc des vagues se fracassant contre les rochers comme l'écran sur lequel j'ai projeté une image. L'image se formait et se déformait comme le flux et le reflux des vagues. J'avais commencé la projection à la tombée de la nuit, et plus on s'avancait dans la nuit, plus l'image s'imprimait sur l'écume. Il y avait une tempête ce jour là, la mer formait un écran blanc»
Créée à Lyon à l'occasion d'une exposition à l'ELAC en 1985, La vague montre et fait entendre inlassablement le ressac de la mer sur les galets. En guise d'écran Ange Leccia utilise ici le fond d'une armoire vitrée de sorte que l'image y apparaît enfermée comme dans un aquarium.
En s'appropriant un regard particulier sur la mer Leccia ajoute à son travail une dimension lyrique. Ainsi il confirme ce souci de réinscrire communication et sensibilité à l'ordre du jour du processus de vision.



 
DEVELOPPEMENTS POSSIBLES
- installation vidéo
- support de la projection. 
- détournement de la fonction originale d'un objet


 BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

- Ange Leccia : Pacifique, exposition ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville 
de Paris, 1997
- Ange Leccia, catalogue FRAC Languedoc- Roussillon, 1993.