DEDANS & HORS LES MURS |

Nuit Blanche #4 Playtime

30 septembre 2011
Artistes
Le Gentil Garçon
Kit Corporation + guest
Etienne BOSSUT
Installation
Le Gentil Garçon | Les milles morceaux
de 19h à 1h

L’œuvre s’inspire d’une attraction traditionnelle des fêtes foraines du début du siècle dernier, très appréciée des surréalistes : une peinture sur panneau à travers laquelle on passe la tête pour se faire photographier dans la peau d’un autre. Placée stratégiquement à l’emplacement de la statue de Saint-Louis détruite accidentellement en début d’année, l’installation propose à tout un chacun de devenir le temps d’une photo cubiste, l’un des milles morceaux du roi.
Le Gentil Garçon est né le 1er novembre 1998. Dessins, sculptures, performances, installations spectaculaires ou films d'animation peuplent l’univers de cet artiste guidé par le plaisir et la curiosité. Le Gentil Garçon s'intéresse à la mystification des savoirs, il interroge avec candeur les mécaniques emballées des systèmes de rationalisation.
Il démontre l'absurdité de l'omniscience et observe avec délectation la faillite de la raison comme processus de maîtrise du monde.

Ce projet est soutenu par la Ville de Metz, l’Association QSL et l’Association des commerçants du Quartier Saint-Louis

Concert
Kit Corporation + guest
live toutes les heures de 21h à minuit

Pour cette quatrième Nuit Blanche, Faux Mouvement invite le Kit Corporation pour plusieurs "live" en résonance avec l'exposition No Pipe d'Etienne Bossut présentée dans le lieu. Faux Mouvement n'en est pas à sa première collaboration avec le collectif qui a joué plusieurs fois dans les murs du centre d'art.
Le Kit Corporation, créé en mai 2003, a pour objectif de regrouper certaines forces vives de la musique électronique, afin de provoquer entre elles une saine émulation.
L'idée est simplement de jouer de la musique ensemble, sans trop se poser de questions et laisser le plus de place à la liberté musicale individuelle des membres du groupe au sein d'un même ensemble bien défini.
Exposition
Etienne BOSSUT | No Pipe
ouvert jusqu’ à 1 heure

Depuis la fin des années 1970, Etienne Bossut met au centre de son travail artistique un mode de production ancestral de la sculpture, celui du moulage, mais reformulé et déplacé. En effet, de simple processus de fabrication, la technique devient le support d’une réflexion plus globale sur l’art et la sculpture. Des objets sont moulés de manière artisanale : bidons, voitures, bottes, skis, disques vinyles ou peintures monochromes, copies fidèles mais jamais tout à fait identiques à l’original.

Ouverture :
mercredi au samedi - 14h à 19h
dimanche - 15h à 18h
et sur rendez-vous
sauf jours fériés

fermé du 22 décembre 2014 au 6 janvier 2015


Entrée libre

Contact / Renseignements :
tél./fax : 03 87 37 38 29
e-mail

(Place Saint Louis)
4 rue du Change B.P. 4131
57041 METZ CEDEX 1

© Faux Mouvement, 2012, Metz