Olivier LOUNISSI
 
 
Intervention de l'artiste dans la vitrine de FAUX MOUVEMENT

Bip Bip, "35 heures d'un jeune robot"
1er avril - 15 mai 2004

Cette oeuvre donne l'heure au spectateur en mêlant chiffres, symboles et dessins. Selon la viresse de défilement des heures, minutes et secondes, les chiffres sont parasités par des images et des dessins. L'ordinateur décide, selon quelques critères établis mais de façon aléatoire, quels seront les chiffres remplacés. La composition des éléments perturbateurs est très proche de celle des chiffres auxquels ils se substituent. Les chiffres que nous avons l'habitude de lire nous deviennent ainsi subitement moins familiers.

Il est toutefois important que le spectateur puisse déduire et lire l'heure. C'est pourquoi tous les chiffres ne sont pas systématiquement remplacés par un autre élément au même moment et à la même vitesse. De même et dans l'intention de proposer un maximum de possibilités simultanées, l'heure est présentée sur 3 niveaux dans le même plan.

Le brouillage ne fait donc que troubler un instant notre perception habituelle du temps qui passe, du défilement des heures, des minutes et des secondes.

L'art est un langage dont cette oeuvre nous invite à poursuivre sans cesse l'apprentissage.