Cette exposition est une première étape pour le développement de l’action
Nouveaux commanditaires en Lorraine. Elle est proposée en partenariat avec la Fondation de France, la Galerie für Zeitgenössische Kunst de Leipzig, et en collaboration avec le Consortium à Dijon, le Bureau des Compétences et désirs à Marseille et Eternal Network à Tours.
L’action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations, par le biais d’une commande.
Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen-commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Maryse Jeanguyot, directrice du centre d’art contemporain Faux Mouvement, est médiatrice associée pour l’action Nouveaux commanditaires en Lorraine. Cette exposition documente une série de projets exemplaires réalisés en France et a pour vocation d’informer le public sur les nouvelles modalités de relation à l’art contemporain que le projet implique.
Les commissaires d’exposition, Astrid Handa-Gagnard, Masahiro Handa et Maryse Jeanguyot, proposent de reconstituer l’univers singulier de cette action à travers un dispositif didactique prenant en compte les qualités spécifiques de l’espace et se constituant ainsi comme une véritable exposition d’art contemporain.
Celle-ci présente en détail des projets entrepris et permet de bien en comprendre le processus. Les sept œuvres présentées dans l’exposition ont été réalisées aussi bien en milieu urbain que rural, dans toute la France, à l’initiative de médiateurs agréés comme Xavier Douroux, directeur du centre d’art contemporain Le Consortium, Anastassia Makridou-Bretonneau, directrice de l’association Eternal Network ou Sylvie Amar, co-directrice du Bureau des compétences et désirs.
Ces commandes ont permis à des citoyens, aux intérêts très différents, de dialoguer avec un artiste autour de leurs préoccupations, dans le but de produire une œuvre d’art.
Michelangelo Pistoletto a, par exemple, créé un lieu de recueillement au sein d’un institut de lutte contre le cancer à Marseille. Alain Séchas a réalisé une sculpture dédiée à Jacques Lacan pour l’Association de la Cause Freudienne de Bourgogne Franche-Comté. À Blessey (Côte d’or), Rémy Zaugg a revisité l’environnement d’un lavoir fraîchement rénové. Pendant trois étés successifs à Saint-Thélo (Côtes d’Armor), avec l’aide d’habitants et d’étudiants en art ou en architecture, Tadashi Kawamata a restructuré un ensemble de maisons de tisserands en mémoire d’un passé oublié. À Chenôve, dans un quartier sensible de cette commune de l’agglomération dijonnaise, Vito Acconci a proposé le réaménagement d’un espace public au sein d’une ZUP. Pour sa part, Xavier Veilhan a créé une sculpture fantasmagorique au cœur du « Vieux Tours ». Enfin, à la demande d’un groupe de jeunes de Chaucenne (Doubs), Steven Gontarski a érigé un mémorial, sous la forme de deux obélisques fendues sur le terrain de jeu du village, en hommage à deux adolescents décédés dans un accident de vespa.
L’exposition Nouveaux commanditaires propose de revisiter à travers maquettes, photos, vidéos, l’histoire de ces réalisations artistiques.