Une
exposition de groupe se doit dénoncer un thème fédérateur.
La famille est, par essence, une donnée coercitive qui bride
lémancipation. Mais cette notion "ready-made"
va, paradoxalement, permettre de présenter et dobserver,
en toute liberté, quatre expériences artistiques reliées
par le seul lien de la parenté. La "scène de famille"
à laquelle nous sommes conviés nous épargne les
drames domestiques, le malaise de lintimité dévoilée.
Le cadre familial confère un caractère privé à
cette "séance" où une connivence diffuse fait
du spectateur un invité.
Pour Grégoire
Vieille, la photographie nest plus au service exclusif
de limage, elle séloigne de la représentation
: son format, sa texture, son support lapparentent à un
écran. Ses " fonds " visent à renouveler les
signes et les effets des utopies de la géométrie cinétique.
La bâche-écran devient toile, nouveau support pour une
peinture cinétique réactualisée.
Martial Galfione
retrouve lorbite terrestre et nous présente le cap Corse.
Cette vision nocturne est agrémentée de points lumineux.
Ces feux que lon peut imaginer allumés sur les nombreuses
tours génoises qui bordent le cap semblent dessiner une piste
datterrissage. La métaphore est entretenue par linstallation
quil a disposée au devant de limposant tirage photographique.
Des nourrissoirs portent le logo Mac-Donald. Se trouve ainsi stigmatisé
le mode dalimentation emblématique de la société
de consommation. Ce registre nutritionnel se poursuit par le portrait
en pied de lartiste. Avec un dévouement de louve romaine,
et tel le héros salvateur toujours prêt, lhomme-citerne
propose généreusement sa panoplie de tétines pour
étancher la soif ou les désirs inassouvis.
Jacques Vieille
découvre dans les matériaux agro-alimentaires daujourdhui
des nouveaux médiums que lexploitation culturelle a négligés.
Une poche amniotique sustente à temps réguliers une agave,
figure antithétique de la citerne souple. De cette confrontation
sourd une invitation à la nonchalance estivale.
Les bourdons, "excellents pollinisateurs dans des circonstances
difficiles", disposent dun habitacle Biobest,
architecture fonctionnelle réduite à une boîte.
En contrepoint, Jacques Vieille a réalisé la vaste maquette
dune "usine". Ce parallélépipède
sur pilotis développe sur ses quatre faces une ossature standard
qui sapparente au projet de maison "Domino" de Le Corbusier.
Cette référence confère à la maquette non
pas un statut de projet mais dobjet, voire de sculpture. Cette
construction sapparente à une "usine modèle"
que les bourdons, abusés par les couleurs attractives, viendront
animer ou qui deviendra banc de repos pour le visiteur distrait.
Le papier est longtemps demeuré la matière de prédilection
de Ghislaine Portalis. Les formes
déployées se sont condensées en des séries
dobjets exclusivement rose et que des accessoires de lintimité
féminine métamorphosent en de suggestifs "trophées".
Lassociation de la transparence, des gris et du rose, cristallise
la légèreté et lélégance singulière
dune atmosphère libertine. Limmersion dans lintime
se poursuit par un subtil renversement. Si le sujet est parfaitement
identifiable, un splendide sein nacré, la nature de lobjet
est plus délicate à saisir. Ce sein est nourricier ; il
provient dun service de porcelaine dont Marie-Antoinette usait
dans sa bergerie. Ghislaine Portalis conduit habilement sa métaphore
dans les raffinements du 18e siècle quelle revivifie pour
notre plaisir.
La "bibliothèque rose" entretenait autrefois lingénuité
des jeunes filles. Ces ouvrages peuvent- ils être mis, sans scandale,
entre toutes les mains ?
Gérard Lapalus, Juin 2003. Extraits du texte à paraître
dans le catalogue de lexposition en novembre 2003.
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