Moeurs
du siècle, Dispositifs audio-visuels, Copies, Transcrtiptions,
Images de GCT, Peintures sur le motif, Collection Miroir du Monde, Artistes
en Petits Soldats, Rébus... il suffit darriver sur la page
daccueil du site de Gérard Collin-Thiébaut pour
comprendre la multiplicité de son oeuvre. Les diverses facettes
semboîtent pour former un tout très cohérent.
Gérard Collin-Thiébaut interroge et ré-interprète
les images, les mots et les oeuvres (de même que le musicien interprète
une oeuvre musicale), a une évidente prédilection pour
les instruments anciens et la peinture, prédilection quil
cultive sans nostalgie, mais au contraire avec un humour parfois féroce.
Il montre à FAUX MOUVEMENT des Rébus dont certains sont
en volume. Les mots deviennent ici "sculptures". "...Ce
qui fait la caractéristique des Rébus de Gérard
Collin-Thiébaut, outre le fait de dire les choses les plus compliquées
à laide dimages les plus simples, comme pour tout
rébus, cest la présence simultanée et non
dissimulée de la réponse, afin que leffet de reconnaissance
prenne le dessus sur le plaisir de découverte".
Les rébus, jeu desprit très populaire aux XVIIIème
et XIXème siècles, empruntent lart décrire
des peuples ignorant lalphabet, exprimant des mots, des phrases,
par des figures dobjets ou des arrangements dont les noms offrent
à loreille une ressemblance avec les mots ou les phrases
que lon veut exprimer (homonymie, homophonie). Rébus est
tiré de la phrase : non verbis, sed rebus, (non dans les mots,
mais dans les choses). Ce nest pas la première fois que
G. Collin-Thiébaut utilise des traditions populaires (les Artistes
en Petits Soldats et les Images de G. C-T. tirés de limagerie
populaire, les jeux-concours tirés de magazines à grands
tirages, etc.), ces jeux de mots liés aux images, qui traduisent
non sans ironie, les relations entre les idées et les choses,
le souci de rassembler, les cultures dites savantes, et celles dites
moyennes et populaires, tout cela nest pas sans nous rappeler
un certain humanisme rhénan, celui dErasme et de lécole
humaniste de Sélestat, à partir de 1460, avec Beatus Rhenanus
(1485-1547) lun de ses meilleurs fleurons, qui lèguera
sa fameuse bibliothèque à cette ville quarpenta
bien plus tard, dans les années 50, Gérard Collin-Thiébaut".
Depuis 1967 Gérard Collin-Thiébaut réalise des
collectes, plutôt que collections, qui sont inventoriées
et regroupées sous le nom générique de "Mes
oisivetés". Celles-ci se subdivisent en plusieurs catégories
: "regard anthropographique" et "collectes ethnographiques".
Ces catégories se subdivisent elles-mêmes en plusieurs
séries telles que "bagues de cigares", "buvards",
"cartons de bière", "images religieuses /
pieuses", "opercules de crême à café",
"cartons à bière", "savonnettes",
"jouets Kinder Surprise", "sacs plastiques" etc
etc.
"Je compris alors que mon salut résidait dans une meilleure
compréhension du monde qui mentourait et yeux grand ouverts,
je me mis à collecter tout indice susceptible de me le faire
comprendre, me débarrassant du même coup de ces moments
propitiatoires, accumulant photographies, cartes postales, prospectus,
catalogues, guides touristiques, ainsi que tous les objets insignifiants
mais révélateurs, de la vie quotidienne : sacs plastiques,
sucres, agendas, savonnettes, pochettes d'allumettes, etc., etc.".
Durant l'exposition, chacun pourra participer aux Oisiveté de
GCT en apportant de menus objets du quotidien, sacs plastiques et papier,
savonnettes d'hôtel, sucres enveloppés (morceaux et sachets),
pochettes d'allumettes, dessous de verre à bière, jouets
Kinder, McDonald, dépliants/guides touristiques, cartes postales,
etc. Vous contribuerez ainsi à cette autre mémoire du
monde qu'est l'immense collecte scientifique populaire de Gérard
Collin-Thiébaut, ses Oisivetés, deviendront les vôtres,
et cette connivence avec l'oeuvre ira en grandissant à mesure
de votre participation.
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