>
10 juillet - 2 octobre 1999

 

Comment les artistes contemporains voient-ils le paysage ? L'exposition Point de vues a proposé quelques approches plastiques de la notion de paysage, évocations et interprétations plutôt que descriptions, points de vues artistiques plutôt que géographiques. Cette manifestation rassemblait des oeuvres de collections publiques - FRAC Bourgogne, FRAC Lorraine, FRAC Nord-Pas de Calais - et privées - collectionneurs, galeries, artistes -.

Il était inutile de partir loin pour être dépaysé durant cet été 1999 ; il suffisait de pousser la porte de l'espace Faux Mouvement et, à l'instar du personnage de Philippe Ramette debout sur son balcon, d'admirer les paysages ! En effet, des points de vues alpins évoqués par Gloria Friedmann aux montagnes d'Australie photographiées par Hamish Fulton, le visiteur a pu imaginer une promenade dans le sous-bois de Bertrand Lavier ou dans la plaine d'Anvers chère à Van Gogh et réinterprétée par Gérard Collin-Thiébaut ou partir en Cornouailles sur les pas de Richard Long qui «construit sa vision du paysage en marquant le sol de signes géométriques simples». Il a peut-être tenté de retrouver quelques souvenirs devant les Images trouvées de Patrick Nardin, d'entrer dans le monde surréaliste de Boyd Webb ou de se projeter sur le parcours de golf de Sigurdur Arni Sigurdsson. Il a aussi eu un avant goût de l'éclipse en regardant Lunes, Soleils de Véronique Joumard ou en suivant la course du soleil dans un désert revu par Philippe Mayaux.